20 Km de Tours

27 septembre 2009

Les 10 & 20 km de Tours : un évènement annuel qui regroupe deux épreuves se déroulant dans les rues de la ville (Indre-et-Loire, 37). Il s’agit d’une course à pied réunissant plusieurs milliers de personnes, regroupant toutes catégories, ouverte aux handisports. Un moment festif, sportif, une grande manifestation comme les marathons, ce qui donne le ton de l’épreuve.

Pour ma deuxième participation, je décide de prendre le départ sous les couleurs de ma ville pour un plus grand impact.

Hélas, nous sommes que 15 participants, 9 sur les 10 km et 6 sur la distance des 20 km. Bizarre pour une agglomération aussi grande, les personnes ont-elles peur de montrer leur différence ou bien est-ce un manque d’information, de communication… ? La ville, les clubs, les établissements spécialisés, le comité directeur doivent encore faire davantage pour que demain nous soyons plus nombreux.

J’ai participé à la version Open handisport de la course sur la distance de 10 km. Je suis arrivé 4657e au classement général, 9ème dans ma catégorie sur les 10 km, avec un temps de 1 heure, 55 minutes et 55 secondes.

Le défi terrestre étant le plus dur pour moi, je dois tout calculer pour éviter le moindre accident pendant l’épreuve. Chaque rue, dénivellation, trottoir ont été visualisés avant, car quand la marée humaine vous rattrape vous avez besoin de ces repères pour éviter tout incident. J’ai passé beaucoup de temps avec mon kiné pour être prêt le jour J et des suivi des mois d’entrainement km par km, course après course pour réussir une telle épreuve.

Cette année, nous avons pu monter sur le podium, un système commence à se mettre en place. Mais je constate encore une fois que l’épreuve Handisport a du mal à attirer les participants, pourquoi ?

Partant de ce constat, je décide de continuer mes défis.