Le Pacte à l’école Christ-Roi

Lorsque j’étais en Antarctique pour l’édition 2014 du marathon du pôle Sud, j’ai pu échanger avec l‘institut scolaire Christ-Roi de Tours, qui suit mon parcours.

voyage-au-pole-sud-

J’y ai donné une conférence dans le cadre de la journée d’éducation à la santé et à la citoyenneté : à travers celle-ci, j’ai abordé l’entrainement, la préparation, l’habillement, le suivi médical. Tout cela s’est fait en coopération avec les enseignants et les jeunes de l’école, qui ont monté une exposition suite à cela.

Le but n’était pas qu’ils sachent comment s’équiper pour aller aux pôles — même si je leur ai montré l’équipement polaire, les différentes couches d’habillement, les chaufferettes pour les gants et les chaussures — mais de pouvoir transmettre les valeurs du Pacte des Mobilités. Nous avons parlé des voyages, des rencontres exceptionnelles avec des personnes compréhensives, de la vie avec la différence.

Aux parents d’élèves qui plus tard ont visité l’exposition et trouvaient mon parcours hors-normes, j’ai expliqué la même chose : je ne fais rien d’exceptionnel, et je le suis encore moins ; je cherche juste à faire passer un message humain, le message que les personnes handicapées valent tout autant que les valides.

Savoir accepter l’autre tel qu’il est, telle est la clef de voûte de l’éducation et de l’apprentissage de la vie en société.

En mars 2016, lors de la journée du handicap, je présenterai, dans la même veine, le World Marathon Challenge (sept marathons sur sept jours sur les sept continents). Il s’agira d’une mini-conférence, toujours en coopération avec les classes de Christ-Roi, sur la préparation du défi : l’entraînement, l’habillement, le suivi, les astuces du quotidien permettant à une personne touchée par le handicap de surmonter les difficultés.

Philippe Laurent

 

Mes satisfactions : ce qui montre que le Pacte progresse (badge de conférence, remerciements de l'école et petit mot de soutien de la part de M. Kahn)

Mes satisfactions : ce qui montre que le Pacte progresse (badge de conférence, remerciements de l’école et petit mot de soutien de la part de M. Kahn)

Taggé , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.