Le Tour de France des Mobilités

Qu’est-ce que c’est ?

Le Tour de France de la mobilité était prévu pour l’année 2009, mais pour des raisons budgétaires, il se fera plus certainement en 2014.

Le tour de France des Mobilités, c’est :

 — une équipe : un informaticien rédacteur, un mécanicien, un photographe reporter, et moi-même.

— des objectifs :
– Faire connaitre le handicap et la mobilité en France.
– Donner envie aux personnes concernées de continuer à mener leur combat au quotidien pour que le handicap et la mobilité ne soit plus un obstable à une vie normale.
– Inciter les communes, les régions à changer leur façon de concevoir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, favoriser le travail, l’école et les loisirs pour tous.
– Donner la priorité à la recherche scientifique et industrielle.

— des étapes : des villes dont le plus petit dénominateur commun est l’implication pour démocratiser leur accessibilité et la prise en compte de chacun : Nantes, Orléans, Bourg-en- Bresse, Montpellier, Paris, Marseille, Lyon…

— des moyens : diffusé en temps réel sur Internet, notre parcours sera visible par tous les internautes, grâce à une webcam placé dans notre véhicule.
Un forum recevra les questions, remarques et suggestions de chacun.
Des reportages quotidiens seront réalisés dans chaque ville-étape pour montrer le besoin et la demande des personnes concernées, dans des cliniques, auprès de médecins, de chercheurs, de malades, lors de la découverte de traitements ou d’aménagements urbains.
Un livre pour formaliser cette étude. Les droits d’auteur seront intégralement utilisés à la construction d’un bureau d’études et de réflexion sur la mobilité et le handicap en France, et sur l’amélioration des conditions de vie et de soins des personnes, en maison ou à l’hôpital.
Il s’appellera le Centre Handicitoyen.

— une motivation : que chaque français, en sa qualité de citoyen, se sente interpellé par le handicap. Lorsque qu’il acceptera de donner ne serait-ce qu’1 euro par an en faveur de « l’aménagement du bâti pour tous », alors ce jour-là, oui, nous aurons emporté une victoire, nous serons tous sur les mêmes valeurs égalitaires prônées par notre République ! Alors soyons tous des handi-citoyens.

Estimation du budget nécessaire :

Pour la réussite de ce Tour de France des Mobilités nous comptons sur la solidarité de tous.
Le budget sera réduit au strict minimum, puisque nous allons faire appel aux départements traversés, et faire jouer la solidarité.

4x4

L’indispensable véhicule d’assistance

Voici donc une estimation des coûts engendrés :

budget-zoom

Nous resterons 3 jours dans chaque département, notre périple durera donc 285 jours soit un peu plus de 9 mois.
Si vous souhaitez nous aider financièrement ou connaissez des sponsors potentiels, contactez moi.

Le circuit

La mobilité doit être une priorité pour la France.

L’accessibilité est un droit pour tous, tous les départements français seront traversés, soit au total 95.

Nous partirons de la ville de Tours en Indre et Loire (37), après une étude de la Mobilité par notre équipe dans ce département, pour terminer par Argelès-sur-mer dans les Pyrénées Orientales (66).

Nous ferons une synthèse des établissements et des lieux publics à aménager par ville. Ce document sera remis au Gouvernement du Président de la République, Monsieur François Hollande.

carte_france

Les commentaires sont fermés.